ski-982029_960_720Préambule

L’année 1987 se termine avec la célébration du 50ème anniversaire de la société. La plaquette éditée à cette occasion retrace au fil des années, les grands moments et petites histoires du Ski-Club, qui débuta un 21 septembre 1937, jusqu’aux festivités liées à ce jubilé le 26 septembre 1987. Mais l’histoire ne s’arrête pas là, 25 ans sont à ajouter à cette édifice pour arriver au 22 septembre 2012, année du 75ème anniversaire du Ski-Club. Cette nouvelle plaquette écrite au travers des procès-verbaux reflète bien cette période où chacun retrouvera des souvenirs marquants ou oubliés de l’histoire du club.

1987

L’année n’est pas terminée que l’assemblée générale du 20 novembre vote un crédit de 50’000.- pour la réfection du toit et de la charpente, ainsi que de l’augmentation de la cédule hypothécaire à 60’000.- La clôture des comptes du 50ème se solde par 6’547.65 de dépenses et 5’324.- de recettes. Le challenge Léon Rey, prévu pour récompenser le membre le plus méritant de l’année est définitivement remis au club à l’occasion du 50ème anniversaire. Depuis 1962, 26 membres l’ont reçu.

1988

Décès de Léon Martin, membre fondateur de la société. Grosse surprise lors du démontage de la toiture du chalet, non seulement la toiture mais également la charpente vermoulue n’assurent plus aucune sécurité. Ces travaux devisés à l’origine à 50’000.- passent à 90’000.- ! Le président René Jeanneret bat le rappel des troupes et invite chacun à s’investir car il nous faut des sous. Après bien des démarches, seule la commune de Môtiers, après avoir pris un arrêté qui à été soumis au conseil général, offre le bois de charpente, soit l’équivalent de 5’400.-. Mais il faut faire vite ! L’automne n’est pas loin. Les membres démontent toit et charpente, remontent les murs nécessaires pour la pose de la nouvelle charpente. Ensuite l’entreprise Herzig-Leuba prend le relais pour mettre le chalet hors d’eau. Car de l’eau, il en est tombé durant ces travaux ! Partout l’eau suintait le long des murs, transformant le rez de chaussée en un véritable bourbier. Passez ce cap, une levure sous forme de souper tripes à eu lieu le 4 novembre. Pour mémoire, très peu d’eau consommée lors du repas….. Lors de l’assemblée générale du 24 novembre, une demande d’augmentation des cotisations à été acceptée.

1989

A l’occasion de l’assemblée générale du printemps, le caissier mentionne dans son rapport, que les transformations devisées à 90’000.- ne dépasseront pas 50’000.-, grâce à l’excellent travail effectué par les membres. Après 24 ans de présidence, René Jeanneret se retire, il est remplacé par Olivier Roth. Deux dames demandent leur admission. René Müller craint que cela occasionne un malaise au sein du Club. Il propose un temps de réflexion. Peut-être se souvient-il de l’admission de cinq dames en 1944 (admises, mais non autorisées à dormir au chalet. A l’époque c’était à la Ronde noire). Sa proposition est refusée à l’unanimité. Les cotisations du Giron passent de 20.- à 25.-

1990

C’est un hiver à oublier avec un enneigement au ras des pâquerettes. Les OJ abandonnent la Robella pour la patinoire. Peu de succès pour la course de printemps prévue au mines d’Asphalte avec balade par le couvent, finalement limitée aux mines vu le temps froid et pluvieux. Au début de l’été, un vol de boissons et d’argent a eu lieu au chalet. Le voleur court toujours, mais l’assurance a dédommagé la société.

Daniel Otth entre au comité 1991

Le président Olivier Roth se plaint du manque de motivation des membres lors des corvées, matchs au loto ou fêtes des familles. Par contre, les assemblées sont bien suivies. On imagine bien la fondue qui suit l’assemblée plus motivante que la corvée au chalet. Les archives seront stockées au chalet dans une armoire métallique. Des démarches pour obtenir une aide financière sont entreprises par le comité auprès, notamment, du service des sports. Une réponse négative nous est adressée, avec comme commentaire que l’on ne finance pas un chalet du ski-Club comme une installation sportive !

1992

René Müller, après 50 ans de service à tous les postes du comité, ainsi que Claude Vuilliomenet après 36 ans, se retirent du comité. Au chalet, la dalle des futurs dortoirs est coulée. La société désire avancer dans les travaux. Une commission est nommée avec pour mission d’établir un plan financier. La saison d’hiver est une copie conforme aux années précédentes a réduit l’activité hivernale dans la région. A relever, lors de l’assemblée du printemps, un diaporama sur l’entrainement des OJ à eu un succès mérité.

1993

Année très chargée….financièrement ! Dans son rapport, la commission financière chargée d’établir un devis, énumère les futurs travaux. Dortoirs aménagé de 10 et 14 lits avec chauffage indépendant. Toilettes dames avec douche. Une deuxième salle de séjour. Coût total des travaux : 110’000.- Question : pourquoi engager une telle somme alors que tout va très bien (madame la Marquise) Réponse : En réalité, le chalet ne tourne plus uniquement avec ses membres, mais grâce aux locations de personnes extérieurs au club. De plus, nous refusons des demandes pour des séjours prolongés faute de dortoirs. Des démarches pour une aide financière sont en cours. Il va de soit qu’un effort des membres est capital. Le projet est accepté à l’unanimité. Une souscription est lancée auprès des membres. ( part remboursable ou à fond perdu) A l’occasion de la fête des fontaines, nous tiendrons une buvette au « Casino ». Un bénéfice d’environ 1’000.- à la clef. Une partie sera affectée à la caisse OJ.

1994

Les démarches entreprises pour financer les travaux au chalet portent leurs fruits. La commune de Môtiers subventionnera à hauteur de 20’000.- La souscription auprès des membres se monte à ce jour à 11’500.- et la FSS, chose rare, nous alloue 2’000.- Une délégation du Ski-Club était présente au 40ème anniversaire du ski-Club de la Côte-aux-fées.

1995

Bonne année pour le club avec 8 nouvelles admissions. Le revers de la médaille avec une dizaine de membres est en retard avec les cotisations 1992-93-94. Le chalet étant loué durant plusieurs semaines pour les artistes de l’exposition de sculpture « Môtiers 95 », les travaux ont étés accélérer durant l’hiver pour tenir nos engagements. Un représentant de la FSS est venu visiter le chalet est s’est dit impressionné du travail accompli par les membres. Dans le tournus des matchs aux lotos, la société des samaritains s’est désistée en notre faveur. De ce fait ce sont deux lotos organisés par le club avec un bénéfice supérieur à 7’000.-. Chapeau à notre organisateur de matchs Claude Vuilliomenet.

1996

Les admissions continuent avec 5 nouveaux membres. Dès la saison 1996-97, les enfants seront admis en OJ depuis l’âge de 7 ans. Le 26 juin, le club participe à l’organisation de la finale Neuchâteloise de VTT à Môtiers. Le 1er septembre, c’est le 25ème anniversaire du chalet de Riaux et l’inauguration des dortoirs. La journée fût une réussite avec plus de 100 personnes, membres et invités. La société achète 8 stères de bois. À l’époque du chalet de Lavaux, la corvée de bois durait un jour et seul l’apéro était offert, soit 3 bouteilles de blanc Montmollin à 3.50 CHF. En précurseur, le président « Julot » veillait déjà que le 0.5 ne soit pas dépassé.

1997

L’assemblée rend hommage à René Müller, mieux connu sous le surnom du « Julot » décédé en mars. Membre honoraire, ancien président de 1954 à 1964, il fût un des piliers de la société dès la première heure. Avec lui, c’est une figure du club qui disparait. Quelques mois plus tard, son frère Jean Müller, membre fondateur nous quitte à son tour. Serge Lebet à réussi le brevet d’instructeur suisse de ski.

1998

Les entrées dans le club ne faiblissent pas avec 8 nouveaux membres. Les OJ ne sont pas en reste avec 55 jeunes inscrits, à tel point que le chef OJ recherche des volontaires pour les entrainements et les transports. Affluence encore à la fête des familles où 90 personnes, adultes et enfants, ont participé à cette belle fête. Un crédit de 18’000.- accepté au printemps, qui prévoit la remise en état des façades Nord et Est, plus la pose de fenêtres et volets s’est terminé durant l’automne. Bernard Etienne nous informe qu’il offre gracieusement les volets. La Fête de vendanges accueillait Môtiers comme commune d’honneur. Belle participation des membres à l’organisation. Dans une lettre, la commune de Môtiers met en garde la société en cas de location à des groupes d’extrême droite, tels que Skinhead ou Hammer skins. Quelle époque !!

1999

La société s’est doté de nouveau statuts. Suite à la visite de l’ECAI concernant la sécurité du chalet en cas d’incendie, il s’avère que plusieurs points sont à améliorer (porte anti-feu, groupe de secours,…) Dans un premier temps, trois extincteurs ont étés acheté. Un cours de carving préparé par Serges Lebet, aux Collons, fut suivi par plusieurs membres et de plus sous la pluie !!

2000

Trois nouvelles admissions au club. Les résultats tant attendus de la fête des vendanges 1998 nous sont parvenus avec un bénéfice de 2320 frs Parts sociales 1972 : Afin de liquider ce poste des comptes, la société à remboursé pour 650.- de parts sociales. Pour mémoire, cette souscription fut lancée en 1971 en vue de financer la rénovation du chalet. Pour aider la Robella dans sa recherche de donateurs, la société fait un don de 1’000.-. Chalet toujours, une demande de crédit de 17’000.- est soumise à l’assemblée pour la mise en conformité du chalet en cas d’incendie. L’ECAI subventionnera ces travaux à hauteur de 50% pour autant qu’ils s’achèvent avant 2002. Le crédit est accepté à l’unanimité. Surprenant, le match au loto du 28 octobre se solde par un bénéfice de 345.-, boissons comprises ! Sur demande de la commune de Môtiers, l’installation d’un filtre UV et la pose d’un compteur d’eau s’est fait cet été.

2001

Les sorties des OJ se feront si possible à la Robella et non aux Rasses. Cette station ne fait aucun geste vis-à-vis des clubs et l’abonnement journalier coûte environ 30.- par enfant. A l’assemblée du giron, le ski-club était absent. Résultat, une amende de 150.- La conférence du Club Alpin sur l’expédition à L’ISTO-O-NAL à eu un succès moyen. En plus, la table de mixage fût en panne, l’exposé à commencé avec 45 minutes de retard !

2002

5 nouvelles admissions. Cet été, une association fribourgeoise a loué le chalet durant plusieurs semaines.

2003

Une admission cette année. Les parts pour le financement des dortoirs lancées en 1993 sont définitivement remboursées. Le tenancier de l’Hôtel des Six Communes à offert un repas aux OJ à la fin de la saison. Très beau geste, merci. A la remarque d’un membre qui s’étonne que si les locations ont augmenté, les recettes « boissons » ne sont pas plus importantes. Une voix dans l’assemblée relève avec humour qu’au vu de la récente pollution de l’eau à Môtiers, la consommation de vin blanc devrait immanquablement augmenter au chalet !

2004

Quatre nouvelles admissions au Club. 10 OJ ont participé à la coupe Didier Cuche et plusieurs podiums réussi par nos jeunes skieurs. Pour clore cette saison, les jeunes ont passés le week-end du 17-18 avril au chalet. Le Ski-Club de Couvet fête son 75ème anniversaire et celui de la Côte-aux-Fées son 50ème anniversaire. Les charges d’entretiens du filtre UV posé en 2000 sont si élevées que la commune décide de le mettre hors service et nous libère des taxes d’eau. Retour à l’eau de source.

2005

Une trentaine de membres participent au cortège du 150ème anniversaire de la SFG Môtiers avec un magnifique char décoré qui obtient le premier prix du défilé ! Le président tient à remercier Charles Herzig dit « Buchille » pour son dévouement durant plus de 42 ans en qualité de chef chalet à Lavaux et Riaux. Une demande de crédit de 5’000.- pour les travaux au « Carnotzet » est acceptée de même qu’un deuxième crédit de 5’000.- pour l’achat d’une fontaine, ce qui comble enfin les vœux de Francis Lebet.

En 2012, le club fêtera ses 75 ans.

Le comité est chargé d’étudier un plan de financement. C-A. Kleiner, conseiller communal signale que dans le cadre de la commune unique, les sociétés telles que la nôtre ne subiront aucun changement de statuts et conserveront leur identité. L’installation du nouveau chauffe-eau, qui remplace celui qui a gelé cet hiver, est en service. Ce nouvel appareil a nécessité la construction d’une cheminée de sortie.

2007

Une admission cette année et un événement peu courant, la nomination de quatre membres honoraire ! Le chalet est loué pour la quatrième fois par le comité de « Art en plein air 2007 », dans le but de loger les artistes lors de la mise en place des sculptures. Un camp d’entrainement de l’équipe de compétition de la Robella s’est déroulé durant l’automne au chalet. Souhaitons-leur un enneigement plus abondant que la saison passée où les installations de la Robella n’ont fonctionnés que…….2 jours !! Le Carnotzet est terminé. Merci à Badou pour les nombreuses heures passées dans cette nouvelle et belle pièce de notre chalet.

2008

Année faste avec pas moins de 12 nouvelles admissions, ce qui porte le nombre de membre à 102 !! Selon le responsable OJ, le Ski-club de Môtiers est actuellement le club du vallon qui compte le plus d’OJ. Durant la saison 2007-08, malheureusement aucun cours de ski n’a eu lieu vu le peu d’enneigement. Une demande de crédit de 7’000.- est acceptée pour l’achat d’un fourneau et la construction du canal de cheminée au « carnotzet » La société à fait un don de 400.- au ski-club de Couvet pour la reconstruction de son chalet détruit lors d’un incendie. Le chef chalet se plaint, il n’y a vu personne pour la corvée du 26 avril, sauf…..le président. Ce qui est normal, car l’exemple doit venir d’en haut !!

2009

Une admission cette année. Après 20 ans de présidence, Olivier Roth se retire et il est remplacé par Daniel Otth. Décidemment, au ski-club de Môtiers les présidents sont des solides. Avec René Muller, René Jeanneret et Olivier Roth, cela représente tout de même 56 ans de présidence ! L’hiver 2008-09 fut exceptionnel. Une dizaine de cours OJ ont eu lieu à la Robella du 13 décembre au 14 mars. Après examen, les statuts de la société sont compatibles avec la commune unique. De même en cas de dissolution du club, les actifs seraient confiés, contre bons soins, à la nouvelle commune.

2010

Beau résultats de Cyril Wyss durant la saison passée tant en coupe qu’en championnat Jurassien. A noter également que Dominique et Cyril Wyss ont obtenu le diplôme d’entraineur assistant de Swiss-ski. Le chalet est sur internet. Lors d’une assemblée, le concepteur nous présente le site. Au chalet, la fontaine est enfin opérationnelle. Son eau claire attire déjà une certaine catégorie de « curiste ».

2011

4 nouveaux membres sont acceptés au club. Le comité serre la vis aux membres en retard dans les cotisations et propose différentes mesure en cas de non paiement. Le 18 juin, vernissage de l’exposition d’art en plein air « Môtiers 2011 ». Notre club tient un stand en partenariat avec la société de gymnastique. Cette année, la fête des familles qui n’est plus très attractive est remplacée par une course de deux jours en valais les 27 et 28 août. Au programme, le vallon de Réchy et couche à la cabane du Bec de Bosson. Peu de participants mais une très belle course et grosse fatigues à l’arrivée.

2012

Proposition du comité pour le 75ème anniversaire : Sortie exceptionnelle à Chamonix avec descente de la vallée blanche. Pour ceux qui préfèrent la plaine, c’est la station de Chamonix-Mont blanc qui est proposée. La date retenue est les 17 et 18 mars 2012. Enfin et pour clore ce 75ème anniversaire, une manifestation officielle est prévue au chalet le 22 septembre 2012, soit la même semaine que lors de sa fondation.